L’ECOLE INCLUSIVE

L’enseignement catholique du Berry-Loiret a la volonté de mettre en œuvre l’école inclusive au sein de ses établissements, d’où la réflexion autour des Etats Généraux de l’Enseignement Spécialisé de novembre 2018 qui se poursuit par un Forum de l’Ecole Inclusive en février 2020.

 

Dans une logique de parcours, tout au long de sa scolarité, l’enfant et sa famille sont acteurs, en partenariat avec les équipes pédagogiques qui les accueillent. Les établissements 1er et 2nd degré de l’interdiocèse sont accompagnés par les enseignants spécialisés (en réseau ou sur dispositif) et le service de psychologie pour permettre de s’adapter au mieux aux besoins des jeunes.

Pour aller plus loin et répondre à vos questionnements plus particuliers, n’hésitez pas à consulter les sous-onglets :

  • Ecole Inclusive en Berry-Loiret : notre projet, nos structures, les acteurs.

 

  • Textes réglementaires et démarches vers la MDPH et les diagnostics pour troubles d’apprentissage

 

  • Les conférences et animations diverses : une conférence de Charles Gardou, anthropologue, nous évoque quels sont les enjeux pour l’enseignement catholique d’entrer dans le mouvement sociétal inclusif et comment promouvoir une école ouverte à tous.

 

  • Les Etats Généraux de l’Enseignement Spécialisé : vous découvrirez à travers ces trois vidéos les trois moments fort des Etats Généraux de l’Enseignement Spécialisé proposé par l’Interdiocèse Berry-Loiret le 07 novembre 2018. Un seul jour, trois lieux, trois intervenants (Mme Dubois, Mme Poutoux et M. Gachet), 220 participants mais un seul message : l’accessibilité pédagogique pour tous. »

Et à suivre, le FORUM de l’ECOLE INSCLUSIVE