Depuis le mois de Novembre, Valérie Jourdain, coordonnatrice ULIS a mis en place le projet de médiation animale dans le dispositif. Caramel, le lapin passe ses journées en classe et participe à sa manière au développement des élèves. Ensemble, ils vont également à la rencontre des élèves de classes voisines de l’école St Pierre pour travailler la production d’écrit et le langage avec le lapin comme sujet de production.

Au collège, l’enseignante, intervient avec Kaly, une Berger Australien, chien visiteur, dans le cadre du projet « Lire avec le chien ». Avec Mme Boulay, professeure de français au collège Léon 13, elles ont mis en place ce projet suite aux résultats des évaluations nationales sur la fluence. Dans ce contexte, avec le chien, à aucun moment on ne porte de jugement sur ce que fait ou ce que dit l’enfant. L’adulte ne reprend pas l’enfant, ne le corrige pas et l’aide uniquement si le petit lecteur le demande. Ce climat de non-jugement, d’encouragement et de réconfort favorise l’élimination du stress et la peur de lire à haute voix devant les autres, et permet d’oser libérer petit à petit la lecture.

smart