L’année 2020 qui se profile sera une année marquée par de nombreuses célébrations autour du personnage de Jeanne d’Arc.  En effet, nous entrerons dans une année dédiée à Sainte-Jeanne-d’Arc, à l’occasion du centenaire de sa canonisation survenue le 16 mai 1920 par le pape Benoit XV.

“Beaucoup de jeunes saints ont fait resplendir les traits de l’âge juvénile dans toute leur beauté et ont été, à leur époque, de véritables prophètes du changement ; leurs exemples nous montrent de quoi sont capables les jeunes quand ils s’ouvrent à la rencontre avec le Christ. […]

Sainte Jeanne d’Arc est née en 1412. C’était une jeune paysanne qui, malgré son jeune âge, a lutté pour défendre la France contre les envahisseurs. Incomprise à cause de sa manière d’être et de vivre la foi, elle est morte sur le bûcher.” 

Pape François, Exhortation apostolique Christus vivit, 49.53


Temps forts de la commémoration 1920 – 2020 :

Vendredi 1er novembre 2019 : Ouverture du centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc.

Présidée par Mgr Didier Berthet, évêque de Saint-Dié, cette messe d’ouverture, commune à tous les diocèses johanniques de France, sera célébrée le jour de la Toussaint et présentera le thème de l’année johannique : « Quand la Sainteté fait l’histoire ».

Samedi 9 mai 2020 : Nuit des Cathédrales – Concerts, chants, lectures de textes… sur le parvis et en la Cathédrale Notre Dame de Rouen

Dimanche 17 mai 2020 : messe solennelle dans le diocèse de Soissons

 En communion avec les festivités qui auront lieu à la même date à Rouen et Orléans, Mgr Renauld de Dinechin vous invite à célébrer Jeanne en la cathédrale de Soissons où Jeanne s’est rendue après le sacre de Charles VII à Reims.

Dimanche 17 mai 2020 : Cérémonies officielles des Fêtes Jeanne d’Arc, sous la responsabilité du maire de Rouen et de l’archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun.

Pour plus d’informations sur ces manifestations en cliquant sur le lien ci-contre : http://www.orleans.catholique.fr/actualite/toutes-les-actus/6537-jeanne-2020